lundi 25 mai 2026

Coeur d'encre, tome 1

Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Megie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours ...

Lu en Numérique
Auteur: Cornelia Funke

Genre: Fantasy, Jeunesse

Parution: 2018

Nombre de pages: 600

➤ Découverte d'un auteur ( voir système de notation )

➤ Pour vous le procurer cliquez ici: Coeur d'encre, tome 1 Cornelia Funke


Pour d'autres avis, vous pouvez aller voir la fiche du livre en cliquant dessus.

Logo Livraddict

 


Pourquoi ce livre? Parce qu'il traîne dans mes lectures en cours depuis pas mal de temps et parce que j'aime bien cette histoire, mais je la connais tellement par coeur ou presque que j'ai préféré lire d'autres roman. Tsé on en a jamais assez de roman quand on aime vraiment ça on veux tout lire. J'aime cette histoire particulièrement, car elle est magique! Oui on appelle pas Mo Langue Magique pour rien, quand il lit, des choses aléatoires sortent et entre dans les livres qu'il lit. Cette histoire nous promène dans un des péripéties fantastique et j'aime le concept en plus, ils aime les livres, alors comment ne pas aimer cette histoire? J'avais vu le film, mais quand j'ai su que CE film que j'aimais avaient d'autres suites, il fallait que je le lise, on a jamais connu cette histoire encore à moins que tout fini comme le livre, mais divisé, j'en apprendrai dans les autres roman... au finalement après avoir lu ce roman, je me rend compte que bien sûr, il y a plus de détails que le film, mais la fin en soi, n'est pas plausiblement une suite, je pense qu'on peux le lire et s'arrêter sans que ça gâche disons toute l'histoire. Une belle histoire et le film aussi, qui nous font voyager à travers certains univers.
( Pour savoir ce que vaut ce smiley, voir le système de notation. ) Mon appréciation 😁

mercredi 20 mai 2026

Royal Vows, tome 1 : Crowned Wedding



Kaï voit ses rêves de liberté voler en éclat quand une tragédie la fait héritière du trône d’Estia, un pays d'Asie du Sud. Si la coutume veut qu’elle soit déjà mariée avant d’être couronnée, la cour fait une exception à condition qu’elle accepte le prétendant qu’on lui propose.

Seul hic : le prétendant en question la répugne et Kaï n’aime pas se plier
aux règles.

En vain ! Le destin est en marche et elle n’a d’autres choix que d’accepter…

Résignée, Kaï file en douce pour noyer ses peines au comptoir d’Élite. Là-bas, elle recroise Messiah Saint-Georges, un duc fier arrogant qui prend plaisir à briser tous les codes sociétaux.

Si elle le reconnait depuis leur aventure à New York, la future reine ne garde aucun souvenir de cette nuit. Messiah quant à lui réalise que sa première erreur a été de succomber aux charmes de la princesse…

Et puisque le hasard fait bien les choses, il a besoin d’elle et de son pouvoir royal. Alors, ils passent un accord équitable…

Lu en Numérique
Auteur: Ari Augustin

Genre: Romance

Parution: 2025

➤ Nombre de pages: 498

➤ Découverte d'un auteur  ( voir système de notation )

➤ Pour vous le procurer cliquez ici: Royal Vows, tome 1 : Crowned Wedding de Ari Augustin


Pour d'autres avis, vous pouvez aller voir la fiche du livre en cliquant dessus.

Logo Livraddict

Pourquoi ce roman? Pour une lecture commune, une première en groupe directement en ligne, j'ai apprécié, bien que j'étais parti vite, j'ai fini par terminé plutôt seule, mais l'important vos mieux tard que jamais. Une lecture je dirais, bonne, mais rempli de choses difficiles, je dirais pour un public averti. Il y a une belle romance un peu fougueuse je dirais, ça fais assez enemy to lover, comme si les deux se repoussais avec leurs émotions, ensemble ils apprendront à se connaître différemment d'où ils s'étaient déjà rencontré, ils affronteront des péripéties assez bizarre et ils découvriront des secrets non-dit selon la fin du tome 1, je pense que certains n'auront pas dis leurs derniers mots. Une chose à dire parfois nous prenons des personnages pour acquis dans des romans, mais nous finissons par comprendre que finalement, ils ne sont pas si gentils qu'ils ont l'air et Murphy... ouf un homme que vous découvrirez, mais pas si gentil... peut-être dans le tome 2 ont y découvrira autre choses... il faut lire la suite...
( Pour savoir ce que vaut ce smiley, voir le système de notation. ) Mon appréciation : 😊

samedi 3 janvier 2026

Bilan de l'année

 Bilan de l'année 2025

Tout d'abord, je souhaite remercier mon sauveur Jésus, grâce à lui, j'ai appris à avancer malgré les humains qui ne m'étonne plus, j'ai appris à pardonner quand les gens ne me méritent même pas et j'ai appris à lui faire plus confiance. Je suis reconnaissante d'être en vie, d'être choisi et d'être protégé tout les jours, d'avoir un toit, de la nourriture, de la famille, des amis et une belle communauté de lecteurs.

Ensuite, comme l'an dernier, je ne peux que vous souhaitez, une belle année à tous, rempli de joie, de paix d'amour, de santé et de bénédiction. Encore, cette j'espère que vos lectures sauront vous changez, vous faire grandir, comme moi avec la Bible, mais aussi avec des livres qui ont su m'édifier. Cette année pour ma part a été de mettre mes limites saines et je vous garantie que c'est ma plus belle année, l'année ou j'ai renouvelé avec moi-même, j'ai appris à aimer ma propre solitude et m'aimer comme je suis, car Jésus lui me dit que je suis un trésor... imaginez être un objet rare pour quelqu'un, c'est fou? Alors pour le moment, ça été la meilleure année de ma vie.

Maintenant, voici mon bilan de lecture, un petit bilan qui a été surtout développement personnel cette année aussi. Mon bilan étant de 8 livres lus, 1,599 pages, 5 romans, 1 bandes-dessinée et 2 essaies. 

Sur ce encore une belle année à tous, soyez heureux et que Dieu vous bénisse abondamment ! 

SP - Service de presse lues = 1
LC - Lecture communes = 2

PAL = PILE À LIRE au 1er janvier 2024 ( 448 livres )
PAL au 1er janvier 2025 ( 458 livres )
PAL au 1er janvier 2026 ( 460 livres ) 

Fière la pile a rester stable ! 💖

Le coup de cœur : 
Clique sur le livre pour la chronique

  

Mes genres lus

Romance : 2
Religion : 2
Contemporain : 1

Conte : 1

Humour : 1

Historique : 1


Les livres lus : 

  1. Mistinguette, tome 02 : Baisers et coquillages de Grégory Tessier et Amandine - 54 pages ( LC )
  2. Le défi du prince de Sharon Kendrick - 146 pages
  3. L'étoile du soir de Siècle Vaëlban - 137 pages
  4. La sage-femme d'Auschwitz de Anna Stuart 367 pages
  5. 100 jours pour revitaliser ta vie spirituelle de Yannis Gauthier - 102 pages
  6. Pornotoxine de Antonio Morra - 152 pages ( SP )
  7. Playing with fire de L. J. Shen - 433 pages 
  8. Paris-Briançon de Philippe Besson - 208 pages ( LC ) 
  9. Nombre de pages lues : 1.599 

lundi 22 décembre 2025

Playing with fire

Sexy, indomptable, torturé… Sera-t-il sa perte, ou sa seule chance ?

Elle : reine de lycée déchue, rescapée d’un incendie, déteste son reflet dans le miroir, West et la vie en général. Lui : bad boy le plus populaire du campus, addict aux combats clandestins, écrase tous les cœurs sur son passage. Depuis que West St. Claire, le mec le plus populaire du campus, a été embauché pour travailler avec elle dans ce minuscule food-truck, Grace a de plus en plus de mal à garder son sang-froid. Car West est dangereux, libre, imprévisible, et son charme magnétique lui rappelle tout ce qu’elle a perdu depuis l’accident. Pire, on dirait qu’il fait exprès de se balader torse nu et de la provoquer pour la pousser à bout… Mais, dans les couloirs de la fac, c’est une tout autre personne et il ne lui adresse même pas la parole. Alors, si elle ne veut pas se brûler les ailes, Grace va devoir rester de glace…







Lu en Numérique
Auteur : L.J.Shen

Genre : Romance, Contemporaine

Parution: 2022

➤ Nombre de pages : 433

➤ Découverte d'un auteur ❤ ( voir système de notation )

➤ Pour vous le procurer cliquez ici : Playing with fire de L. J. Shen


Pour d'autres avis, vous pouvez aller voir la fiche du livre en cliquant dessus.

Logo Livraddict

Pourquoi ce roman? Parce que simplement que j'en avais envie. Un livre de romance rempli d'épreuves, je sais pas pourquoi les romans qui vivent des trucs qui ne sont pas doux, sont toujours accrochant, pourtant, ça devrait être les choses douces.. mais je pense que nous vivons des épreuves, alors le fais de lire des choses dont nous vivons, nous font rendre compte que tous vivent et s'en sortent bien quand on y mets du notre. Par contre, je m'attendais à plus, l'histoire est touchante, mais j'aurais pensé accroché plus que cela. Je trouvais que comment les personnages se voyaient et se détruisait eux-mêmes c'était un peu exagéré, peut-être qu'aussi aujourd'hui, je connais ma valeur, donc je les trouvais trop dur avec eux-mêmes. Parfois on lis une chose et on se rend compte que avec notre vécu on aurait agis différemment des personnages. En soi, le livre se lit assez bien, on entre dans l'histoire facilement et oui certains trucs m'ont appris, mais j'ai pas été très conquis. On dirais maintenant que quand je lis un livre ou ils disent l'homme est sexy, je suis comme euh et? La gentillesse vaux tout pour moi, c'est là qu'on vois que nos standards en vieillissant change tellement lol. Bon, alors je le recommande, il est bon, mais pour moi mes standards côté romance sont rendu trop... élevé? Ça me prend un vrai homme, pas un enfant gâté haha! Je lirai sans doute d'autres de cette auteure, car ce n'est pas un livre qui change l'avis des autres...
( Pour savoir ce que vaut ce smiley, voir le système de notation. ) Mon appréciation : 😊

Paris-Briançon

Le temps d'une nuit à bord d'un train-couchettes, une dizaine de passagers, qui n'auraient jamais dû se rencontrer, font connaissance, sans se douter que certains n'arriveront jamais à destination. Un roman aussi captivant qu'émouvant, qui dit l'importance de l'instant et la fragilité de nos vies. Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit no 5789. À la faveur d'un huis clos imposé, tandis qu'ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l'intimité et la confiance naître, les mots s'échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l'époque, des voyageurs tentant d'échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l'ignorent encore, mais à l'aube, certains auront trouvé la mort. Ce roman au suspense redoutable nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse et la justesse de ses observations, Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire.


Lu en Numérique
Auteur: Philippe Besson

Genre: Contemporain

Parution: 2022

➤ Nombre de pages: 208

➤ Découverte d'un auteur ❤ ( voir système de notation )

➤ Pour vous le procurer cliquez ici : Paris-Briançon de Philippe Besson


Pour d'autres avis, vous pouvez aller voir la fiche du livre en cliquant dessus.

Logo Livraddict

Pourquoi ce roman? Pour faire un Bookclub, lecture en commune, mais nous remettons l'avis à une date précise. J'ai appris que c'est un huis-clos : Le huis clos est une thématique littéraire puissante qui met en scène des personnages enfermés dans un espace restreint, où l’absence d’échappatoire exacerbe les tensions et révèle les vérités cachées. Ce procédé narratif, utilisé dans divers genres littéraires, sert à explorer des aspects psychologiques, sociaux et philosophiques profonds.

J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de personnages, assez pour ne pas tous m’en souvenir, mais heureusement j’ai eu de petit favoris. Leur relations, franchement au début je ne comprenais pas, j’étais perdu, mais j’ai bien aimé Alexis et Catherine qui se parlait comme s’ils se connaissaient énormément. Je l’ai lu aussi un peu en audio et je suis contente on entendais des bruits de train, parce que tout se passait dans le train. J’ai aimé le style du roman et beaucoup de description, le fait qu’il soit tous inconnus ce fut intéressant, il se racontais leur vies et ça rendais la chose étonnante. Mais j’aurais aimé que ce soit plus long, je suis restée sur ma faim, car la fin est courte et on aurait besoin de plus. Je le recommande, parce qu’il fais penser à la vie réelle et ça donne un coup parfois. Je serai tentée de lire d’autres livres de cet auteur, franchement belle découverte !
( Pour savoir ce que vaut ce smiley, voir le système de notation. ) Mon appréciation 😁