lundi 22 décembre 2025

Paris-Briançon

Le temps d'une nuit à bord d'un train-couchettes, une dizaine de passagers, qui n'auraient jamais dû se rencontrer, font connaissance, sans se douter que certains n'arriveront jamais à destination. Un roman aussi captivant qu'émouvant, qui dit l'importance de l'instant et la fragilité de nos vies. Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit no 5789. À la faveur d'un huis clos imposé, tandis qu'ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l'intimité et la confiance naître, les mots s'échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l'époque, des voyageurs tentant d'échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l'ignorent encore, mais à l'aube, certains auront trouvé la mort. Ce roman au suspense redoutable nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse et la justesse de ses observations, Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire.


Lu en Numérique
Auteur: Philippe Besson

Genre: Contemporain

Parution: 2022

➤ Nombre de pages: 208

➤ Découverte d'un auteur ❤ ( voir système de notation )

➤ Pour vous le procurer cliquez ici : Paris-Briançon de Philippe Besson


Pour d'autres avis, vous pouvez aller voir la fiche du livre en cliquant dessus.

Logo Livraddict

Pourquoi ce roman? Pour faire un Bookclub, lecture en commune, mais nous remettons l'avis à une date précise. J'ai appris que c'est un huis-clos : Le huis clos est une thématique littéraire puissante qui met en scène des personnages enfermés dans un espace restreint, où l’absence d’échappatoire exacerbe les tensions et révèle les vérités cachées. Ce procédé narratif, utilisé dans divers genres littéraires, sert à explorer des aspects psychologiques, sociaux et philosophiques profonds.

J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de personnages, assez pour ne pas tous m’en souvenir, mais heureusement j’ai eu de petit favoris. Leur relations, franchement au début je ne comprenais pas, j’étais perdu, mais j’ai bien aimé Alexis et Catherine qui se parlait comme s’ils se connaissaient énormément. Je l’ai lu aussi un peu en audio et je suis contente on entendais des bruits de train, parce que tout se passait dans le train. J’ai aimé le style du roman et beaucoup de description, le fait qu’il soit tous inconnus ce fut intéressant, il se racontais leur vies et ça rendais la chose étonnante. Mais j’aurais aimé que ce soit plus long, je suis restée sur ma faim, car la fin est courte et on aurait besoin de plus. Je le recommande, parce qu’il fais penser à la vie réelle et ça donne un coup parfois. Je serai tentée de lire d’autres livres de cet auteur, franchement belle découverte !
( Pour savoir ce que vaut ce smiley, voir le système de notation. ) Mon appréciation 😁

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci beaucoup pour vos commentaires et votre passage, très apprécié de voir que vous aimez le contenu.