mercredi 2 septembre 2020

Le Père Goriot

Couverture Le Père Goriot

Ebook
Genre: Classique
Auteur: Honoré de Balzac
Nombre de pages: 491
Titre: Le Père Goriot

Résumé
Rastignac est un jeune provincial qui cherche à s'insérer dans la société parisienne. Il lui manque les manières et l'argent. Pour lui parvenir, il côtoie les femmes du monde, mais reste attaché à son voisin de la pension Vauquer, le père Goriot, vieillard malheureux abandonné de ses filles. Vautrin, forçat évadé, Marsay, politicien ambitieux, et Rubempré, écrivain talentueux, sont animés du même désir de pouvoir. Ils apprenent, chacun à leur manière, les complicités et les alliances indispensables dans une société gouvernée par les intérêts. Seules figures du désintéressement : le père Goriot, vaincu par son amour paternel, et Mme de Beauséant, abandonnée du Tout-Paris. La passion bout dans cette maison comme dans une cocotte-minute, les pages tournent toutes seules ; c'est ce que chaque palier de la pension Vauquer est devenu.

Mon avis
Honnêtement ça été un abandon totale. J'ai été déçu l'histoire avait l'air de me plaire, mais en même temps c'était trop descriptif pour moi je me perdais complètement, trop de détail pour essayer d'épater peut-être, mais ce fut long et ennuyant d'essayer de suivre. Pourtant je lis aussi le comte de monte-cristo et lui étant aussi une classique j'arrive à suivre et on a pas autant de description pour avancer l'histoire. Je ne compte pas le relire évidemment une grosse déception pour ma part.

Note : 😞

2 commentaires:

  1. Ah c'est vrai que toute la première partie du livre est très descriptive. Je dois avouer que ça me rebute un peu aussi ce genre de chose ! Mais en revanche j'ai beaucoup aimé ce roman. Pas un coup de cœur mais pas bien loin !

    RépondreEffacer
  2. Contente pour toi! On a nos goûts différent en soi, c'est un livre, mais pas pour moi. Moi avec les descriptions je me perdrais trop dans l'histoire et je me fais tellement d'image dans ma tête quand je lis ou en général que j'en ai venu à tout mélanger, je préférais le laisser de côté.

    RépondreEffacer

Merci beaucoup pour vos commentaires et votre passage, c'est apprécié de voir que vous aimez le contenu.